Types de composants sur les circuits imprimés

fournisseur de composants électroniques

La méthodologie de câblage la plus couramment utilisée dans la construction de circuits électroniques est le circuit imprimé. Celui-ci est généralement constitué d’un matériau appelé fibre de verre, renforcé par de la résine époxy, un polymère thermodurcissable qui durcit au contact d’un catalyseur. Le substrat est recouvert sur une ou deux faces d’une couche de cuivre, qui est ensuite enlevée par un processus photochimique. Pourquoi ? Pour que seules les traces nécessaires au circuit restent sur le substrat. Le circuit imprimé comporte également une série de composants qui sont toujours présents et dont l’assemblage correct détermine le fonctionnement de l’électronique. Les types de composants électroniques sont les suivants :

Résistances

Le but ultime de cet élément électronique est de fournir une barrière au passage du courant. La caractéristique la plus importante est la résistance ohmique, qui est donnée par les propriétés physiques des matériaux constitutifs et garantit qu’ils conservent la même valeur pour le courant continu et le courant alternatif. Une autre caractéristique des résistances est que la puissance maximale qu’elles peuvent dissiper dépend de leur construction physique. Les résistances peuvent être fixes ou variables, en fonction de leur valeur de résistance. Il est possible de trouver une grande diversité de résistances auprès d’un fournisseur de composants électroniques.

Condensateurs

Cet élément passif est utilisé dans les équipements électriques et électroniques pour stocker de l’énergie en supportant un champ électrique. Il est constitué d’un diélectrique placé entre deux armatures métalliques parallèles (généralement en aluminium).

Transistor

Un transistor est un dispositif qui régule le flux de courant ou de tension dans un circuit électronique et agit comme un commutateur ou un amplificateur pour les signaux électriques ou électroniques.

Diode

Un élément également appelé redresseur parce qu’il convertit le courant alternatif en courant continu pulsé. Les diodes sont des mécanismes semi-conducteurs qui agissent comme des commutateurs de courant à sens unique et sont classées en fonction du type, de la tension et de la capacité de courant.

Inducteur

Un inducteur ou une bobine est un composant passif qui sert à stocker de l’énergie sous forme de champ magnétique. Il se compose d’une bobine creuse dont le conducteur est constitué de deux matériaux principaux : le fil de cuivre émaillé et le fil métallique.

Les interrupteurs

Les interrupteurs se trouvent dans les circuits électroniques et contrôlent le flux d’électricité, en ralentissant le flux d’électrons et en leur permettant de s’allumer et de s’éteindre. Son fonctionnement est déterminé par le fait qu’il entre ou non en contact avec un contact métallique. Il se ferme lorsqu’il entre en contact et s’ouvre lorsqu’il n’entre pas en contact.

Les fusibles

Les fusibles interrompent le passage du courant si le filament ou la feuille métallique brûle. Sa position dans le circuit électrique est à la tête, empêchant une augmentation du courant d’atteindre le circuit et d’endommager l’équipement.

24h/24
7j/7