Pourquoi une formation à la sécurité électrique ?

La sécurité des installations électriques est un objectif que nous devons tous poursuivre, indépendamment des exigences légales.

Pourquoi les stratégies relatives aux équipements électriques doivent-elles être considérées comme importantes ?

Personne ne peut accepter que l’électrocution puisse tuer, que les accidents électriques, les défauts de mise à la terre et les courts-circuits puissent provoquer des handicaps et des troubles, détruire des maisons et causer d’énormes pertes matérielles et humaines. Beaucoup diront que cette raison ne s’applique pas particulièrement aux entreprises commerciales et industrielles. En fait, toutes ces entreprises sont soumises aux inspections des assureurs de la santé au travail et de l’inspection de la santé et de la sécurité au travail. Sans parler des professionnels de la santé et de la sécurité de l’entreprise, qu’ils soient internes ou mandatés, et toutes ces entreprises sont également tenues par la loi d’avoir un personnel formé. Cependant, le nombre d’accidents électriques et d’incendies mortels est sans fin. La question est de savoir pourquoi. La réponse est parfois rudimentaire. C’est parce qu’il y a un manque de formation, un manque de contrôle professionnel, quelque chose de fondamental. Il y a également un manque de projets antérieurs.

Ce sont les raisons pour lesquelles les électriciens de service indépendants, les professionnels de la maintenance, de l’ingénierie et de la santé et de la sécurité ont besoin d’une formation à l’habilitation électrique. Mais il est également important de se rappeler que cette formation doit aussi impliquer les acheteurs techniques de l’entreprise, afin qu’ils comprennent les enjeux. Ce besoin s’adresse donc aux ingénieurs, aux concepteurs, aux techniciens, aux installateurs, aux responsables techniques, aux directeurs d’usine et à tous ceux qui, dans le domaine de l’électricité, utilisent mal la terminologie électrique. Cette situation s’étend aux enseignants des écoles techniques et aux professeurs d’université qui, en n’utilisant pas le matériel source, pourraient enseigner les mauvais concepts et le mauvais vocabulaire aux futurs techniciens et ingénieurs.

Autres bonnes raisons de suivre une formation qualifiante en électricité

De nombreuses questions sont inconnues des installateurs, comme les caractéristiques de fonctionnement des dispositifs de commutation et de protection. Les aspects relatifs aux différentes courbes des petits disjoncteurs magnétiques thermiques, aux courants de déclenchement et de non-déclenchement et à leurs applications, ainsi qu’à la sélectivité, au calcul du courant de court-circuit et au pouvoir de coupure sont inconnus. De même, l’application correcte de la protection différentielle, les temps de déclenchement des disjoncteurs et des dispositifs différentiels, leurs courants de non-déclenchement et de déclenchement associés, et la manière d’obtenir la sélectivité différentielle ne sont pas connus. On ne sait pas quel mécanisme de mise à la terre est utilisé et comment mesurer la résistance de terre, ni comment réaliser une installation de mise à la terre correcte en tenant compte des concepts de mise à la terre de sécurité, de mise à la terre de service, etc.

Les exigences de sécurité des tableaux de distribution (qu’il s’agisse d’alimentations, de prises ou d’éclairage) et des tableaux de distribution faisant partie de machines ne sont pas connues, car les exigences des réglementations et des normes pertinentes sont inconnues. Sans compter le fait de ne pas savoir quels sont les matériaux autorisés et ceux qui ne le sont pas, quand utiliser des conducteurs et des câbles sans LS0H ou sans fumées, comment et où utiliser des fusibles, etc. Ces questions et bien d’autres devraient essentiellement être connues des électriciens travaillant dans le domaine de la sécurité électrique et de l’installation électrique. Sans oublier les spécialistes de la maintenance électrique et des projets électriques, ceux qui participent à la conception et à la fabrication des tableaux de distribution et bien d’autres activités connexes.

24h/24
7j/7