Les balances à crochet : ce qu’elles sont

crochet peseur

Une balance à crochet est, à toutes fins utiles, un dynamomètre qui mesure la force de poids, c’est-à-dire la masse multipliée par l’accélération de la pesanteur, d’un objet qui y est accroché, sans qu’il soit nécessaire de le comparer de quelque manière que ce soit à une masse de référence. Il s’agit d’un instrument de mesure qui existe depuis l’Antiquité et qui a évolué au fil du temps pour répondre aux besoins de pesage les plus divers.

Qu’est-ce qu’un crochet peseur ou balance à crochet ?

Généralement, les balances de ce type se caractérisent par un corps central sur lequel le poids est lu, un crochet en bas duquel l’objet à peser est suspendu, et un crochet ou un anneau en haut qui permet de les fixer à un support solide, notamment dans le cas des dynamomètres utilisés pour des charges importantes.

Alors qu’une balance à plate-forme de grande capacité ou une balance au sol peut prendre beaucoup de place, un crochet peseur peut être stocké dans un espace relativement restreint lorsqu’il n’est pas utilisé. Un solide crochet de sécurité assure l’ancrage de la charge et contribue à prévenir les accidents. Certaines balances équipées d’un crochet sont dotées d’une manille rotative surdimensionnée qui se bloque pendant le pesage.

L’une des caractéristiques les plus utiles de certaines versions est la commande à distance. Les pesons peuvent être utilisés à distance, ce qui permet aux utilisateurs de peser des charges très lourdes et encombrantes à une distance sûre. La télécommande permet d’utiliser l’appareil en toute sécurité et en gardant les mains libres.

Quels sont les différents types de balances ?

Un peson peut être numérique ou analogique et avoir des capacités de charge très différentes, allant de 100 à 10 000 kilos pour les grues ou les ponts roulants. La balance à crochet numérique utilise le système de cellule de charge, des composants électroniques utilisés pour mesurer la force appliquée à un objet, pour déterminer le poids et transfère ensuite les résultats sur l’écran où ils peuvent être lus. Les balances numériques pour grues sont généralement plus précises et offrent plusieurs options supplémentaires, notamment la possibilité de choisir entre différentes unités de mesure ou de fonctionner également comme des balances de comptage. Consultez le site rm2m.fr pour trouver la balance qui s’adapte à votre activité et à vos besoins.

Où les utiliser ?

L’extrême polyvalence des pesons leur permet de s’adapter à une grande variété d’utilisations, allant de l’usage domestique, par exemple pour peser des valises et des bicyclettes, à l’usage industriel pour des charges importantes dans le commerce de gros et de détail. Outre les utilisations quotidiennes, on peut donc dénombrer diverses utilisations dans différents secteurs industriels ou commerciaux, par exemple le pesage d’aliments pour animaux dans les fermes d’élevage, l’utilisation dans les bureaux de poste ou les services d’expédition pour déterminer le poids des colis, des sacs et des emballages,

Dans l’industrie lourde ou dans les entrepôts où sont stockées des marchandises volumineuses, on utilise des balances à grue ou à pont roulant qui, avec des dimensions nettement plus grandes, offrent une résistance et une capacité nettement supérieures, pouvant aller jusqu’à une tonne. Ces balances sont généralement dotées d’écrans beaucoup plus grands, lisibles à distance, de crochets plus robustes et de systèmes de commande à distance.

Voici ce que faire un crochet peseur :

24h/24
7j/7