Chargement des voitures électriques : quel courant choisir ?

installateur borne electrique

La recharge des voitures électriques peut s’effectuer à l’aide de stations qui utilisent l’électricité en courant alternatif ou continu (haute puissance). Les différences se situent principalement au niveau de la vitesse de chargement et d’autres valeurs. Comment s’y retrouver dans le choix de la recharge de notre voiture électrique ?

Le courant pour recharger la voiture électrique

La recharge est fondamentale pour ceux qui ont décidé de passer à un véhicule électrique. Il est donc nécessaire de bien connaître les différences entre les différentes puissances disponibles et d’évaluer les solutions les mieux adaptées aux caractéristiques de sa propre voiture avant de contacter un installateur de borne électrique. Tout d’abord, nous pouvons distinguer deux grandes catégories de stations de recharge pour véhicules électriques : les stations qui fournissent une recharge en courant alternatif et celles qui fournissent une recharge en courant continu.

Les batteries des voitures électriques sont rechargées exclusivement en courant continu et nécessitent donc un transformateur qui convertit le courant alternatif de notre secteur en courant continu utile à l’entrée de la batterie. Dans le cas des voitures électriques, la conversion du courant alternatif en courant continu peut avoir lieu à bord de la voiture, via le chargeur embarqué. La conversion peut également avoir lieu, pour les stations rapides et super rapides, à la station elle-même.

Bornes de recharge en courant alternatif et en courant continu

Lorsque nous parlons de charge « haute puissance », nous faisons référence à la charge en courant continu, où le redresseur de courant alternatif en courant continu sera placé en amont de la station. Cela évite ainsi l’intervention du chargeur embarqué. Le courant sera ensuite transformé de CA en CC par l’unité d’alimentation du chargeur. Le courant continu délivré directement par la station haute puissance ne passe donc pas par le chargeur embarqué, mais va directement à la batterie. La puissance maximale qui peut théoriquement être fournie par la station peut varier en fonction de la disponibilité momentanée réelle du réseau. Lorsque nous parlons de « charge lente », nous faisons référence à la charge à domicile via une wallbox ou à la charge publique en courant alternatif. Par le biais du boîtier mural, la voiture connectée reçoit le courant alternatif disponible en monophasé ou triphasé et le convertit en courant continu qui peut être utilisé pour alimenter la batterie grâce au chargeur embarqué.

Comment choisir entre les deux types d’électricité ?

Pour choisir le type de borne de recharge pour voiture électrique à installer chez soi, il faut prendre en considération le type de batterie qui équipe notre voiture. Si nous prenons comme exemple la Fiat 500e et la Tesla Model 3, nous découvrons quelques différences importantes qui peuvent affecter le choix d’une application plutôt qu’une autre. La Fiat 500e peut se recharger en courant alternatif et en courant continu, avec une consommation d’énergie pouvant atteindre 22 kW en courant alternatif et 85 kW en courant continu. La Tesla Model 3, quant à elle, est dotée d’une batterie de 75 kWh et d’un chargeur CA embarqué pouvant atteindre 11 kW. Ainsi, même lorsqu’elle se recharge dans une station CA publique capable de fournir jusqu’à 22 kW, elle peut tirer jusqu’à 11 kW par heure ; en CC, par contre, elle peut tirer jusqu’à 250 kW.

24h/24
7j/7