L’éclairage LED des bureaux, des locaux et des espaces de travail est généralement la meilleure option que nous puissions choisir, tant pour la qualité des ampoules LED elles-mêmes que pour tous les avantages qu’elles offrent : économies d’électricité, économies d’énergie, respect de la peau, réduction de la fatigue oculaire, éclairage instantané… Bref, une foule de qualités dont nous parlons plus en détail ci-dessous.
L’éclairage LED dans les bureaux : productivité et durabilité
L’éclairage LED de bureau est désormais monnaie courante. Pour commencer, il est important de garder à l’esprit que l’éclairage LED dans les intérieurs permet d’économiser jusqu’à 90 % par rapport à l’éclairage incandescent et 50 % par rapport à l’éclairage fluorescent. Pas mal au départ, mais il y a quelques autres éléments à prendre en compte. L’une des principales prémisses d’une entreprise devrait être la durabilité. Si vous installez un éclairage LED dans votre bureau, vous rendez service à l’environnement. Les ampoules utilisées dans ces lampes ne contiennent pas de mercure ni d’autres substances nocives et sont recyclables.
En outre, grâce à la réduction de la consommation, nos ressources énergétiques sont moins utilisées (des économies sur les lumières elles-mêmes aux économies sur les équipements de réfrigération, car l’éclairage LED ne produit pas de chaleur comme l’éclairage conventionnel). D’autre part, les ampoules LED ont une durée de vie de plus de 70 000 heures, donc même si elles ne peuvent pas être recyclées, cela entraîne une réduction importante des déchets.
La lumière LED ne contient aucun rayonnement UV ou IR, qui peut endommager la peau à long terme et peut également endommager les meubles et les objets dans la pièce où elle est installée. De plus, c’est une lumière froide. Cela permet non seulement d’économiser l’équipement de refroidissement, mais aussi d’éliminer la possibilité de brûlures et d’accidents d’incendie. Un autre avantage de ce type d’éclairage est son temps de démarrage court. Il donne également une image plus professionnelle aux employés et aux visiteurs. Et enfin, il est très efficace pour créer un espace de travail diversifié.
Conseils pour passer à un nouvel éclairage LED
Pour ce faire, vous devez savoir quoi choisir en fonction de la puissance, du ton, de la luminosité et de l’ouverture de la lumière. En outre, vous devez également tenir compte de la nouvelle erreur classique que tout le monde commet lors du remplacement des ampoules : la largeur de la douille. Si vous remplacez directement un luminaire, vous devez trouver celui qui est le plus similaire au luminaire que vous avez installé.
Vous devez également vérifier si les ampoules fonctionnent directement avec du 220 V ou du 12 V. Si la tension est faible (12 V), il est recommandé de remplacer les ampoules par des transformateurs LED, car les transformateurs magnétiques réduisent la durée de vie des ampoules LED installées.
Maintenant que vous connaissez les avantages de l’éclairage LED dans l’espace de travail, il ne vous reste plus qu’à franchir le pas et à l’installer.